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Utiliser les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux peut se faire de manières très variées.

Pour un consultant en agence de recrutement informatique, les réseaux sociaux sont devenus le principal outils de recrutement d’informaticien, de commerciaux mais aussi un outils de prospection.

 

Nous souhaitons partager notre experience et évoquer les quelques aspects qu’il faut prendre en compte quand vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux pour développer votre réseau professionnel ou rechercher des opportunités d’affaires.

 

 

1 Avoir une page de profil efficace 

 

Faites en sorte que votre profil soit clair, qu’il mette en avant vos compétences clef et votre proposition de valeur (ce que vous apportez à vos clients) et qu’il vous permette de vous différencier de vos concurrents.

 

Rédigez du contenu qui vous légitime en tant qu’expert :

Dans un second temps, vous pouvez compléter votre profil avec des articles, des billets d’humeurs, des commentaires d’actualités dans lesquels vous mettrez en avant votre expertise informatique ou commerciale et par lesquels susciterez l’intérêt de ceux qui visiteront votre profil.

L’idéal étant de ne pas se limiter à la rédaction d’articles lors de la création du profil mais d’en rédiger sur une base régulière.

 

 

2 Contactez directement les personnes que vous ciblez

 

Une fois que vous avez été mis en relation avec les personnes avec lesquels vous souhaitez entrer en contact, vous pourrez leurs envoyer un message.

Pour être efficace, votre message devra être personnalisé. Ainsi, il mentionnera au minimum le nom de la personne que vous contactez.

 

De même, il est préférable de mentionner une raison, ou un contexte spécifique qui font que vous approchez cette personne plutôt qu’une autre.

Enfin, essayer de rédiger un message écrit dans un style simple, concis et court. C’est en effet le type de message que les gens apprécient le plus sur les réseaux sociaux. Donc plutôt que l’exhaustivité, essayer de rédiger un message suscitant l’intérêt et une réponse quitte à apporter des précisions lors d’un prochain message ou d’un rendez-vous.

 

Exemple en contactant le Directeur EMEA de XYZ Company :

 

Bonjour Matthieu,

 

Je viens de lire un article sur le site rudebaguette.com qui mentionne la stratégie de développement international de XYZ Company sur les marchés UK, Benelux et Allemagne.

 

Nous avons récemment effectué des recrutements sur ces trois marchés pour un de nos clients qui cible lui aussi les e-commercants. Je serais heureux de vous faire un retour d’expérience et d’en savoir plus sur votre stratégie RH sur ces marchés relativement difficiles d’accès.

 

Que diriez-vous d’en discuter le temps d’un café en fin matinée ? Le mercredi 20 ou le jeudi 21 dans vos locaux par exemple.

 

Bonne journée,

Yann

 

 

Contacter les interlocuteurs qui pourront vous recommander où être vos alliés

 

Dans certains cas ou votre interlocuteur semble difficile à approcher et que vous avez l’impression d’avoir besoin de plus d’informations ou simplement que vous n’arrivez pas à identifier le bon interlocuteur sur les réseaux sociaux, il peut être efficace de contacter des membres de l’entreprise autre que ceux que vous ciblez mais qui pourrons vous mettre en relation.

 

Ainsi, si ces personnes sont d’accord, vous pourrez approcher votre « cible » sur les recommandations de quelqu’un et fort des informations supplémentaires qu’on vous aura donné. Votre approche n’en sera que plus efficace.

 

Exemple en contactant le DAF XYZ Company :

 

Bonjour Vincent,

 

Je viens de lire un article sur le site rudebaguette.com qui mentionne la stratégie de développement international de XYZ Company sur les marchés UK, Benelux et Allemagne.

 

Nous avons récemment effectué des recrutements sur ces trois marchés pour un de nos clients qui cible lui aussi les e-commercants. Pourriez-vous m’indiquer le bon interlocuteur et éventuellement ses coordonnées ?

 

Je serais heureux de lui faire un retour d’expérience et d’en savoir plus sur votre stratégie RH sur ces marchés relativement difficiles.

 

Bonne journée,

Yann

 

 

Sollicitez les gens pour des conseils

 

Sur les réseaux sociaux, vous seriez surpris de la bienveillance et de la bonne volonté dont font preuve bon nombre de professionnels quand ils sont sollicités pour renseigner ou donner des conseils. Selon notre expérience et sans que ce ratio ne suive aucune étude spécifique on peut considérer que pour 10 personnes sollicitées une ou deux vous répondra.

Il est en effet toujours valorisant d’être approché pour partager son avis d’expert.

 

Ainsi, quelque-soit ce que vous cherchez, n’hésitez pas à contacter vos pairs ou d’autres professionnels : informations sur les tarifs du marché, sur les salaires, sur les bonnes pratiques, des conseils pour approcher des clients potentiels, une recherche de partenaires…

 

Le pire qui puisse vous arriver est de faire face à un refus ou de ne pas recevoir de réponse du tout.