Accueil > Boites à outils > Réseauter lors d’événements

Réseauter lors d’événements

Notre travail de consultant en cabinet de recrutement informatique à Nantes et à Paris, nous amène à participer à de nombreux événements networking. Dans le but de rencontrer des candidats, des partenaires ou des clients, nous sommes amenés à participer à des forum d’emploi informatique, des afterwork RH et autres rencontre en réseaux collaboratifs.

 

Avec ce petit guide du réseautage, nous espérons pouvoir partager nos expériences.

 

Quelques conseils pour réseauter 

 

1 Soyez prêt à vous présenter en quelques mots 

Votre nom, celui de votre société, votre cœur de métier et votre valeur ajoutée ou élément différenciant.

Exemple : « Enchanté, Yann Boursier, je suis dirigeant de SolidSkills France. Mon travail c’est de faire en sorte que le recrutement devienne une activité simple et agréable pour les sociétés du numérique comme pour les professionnels que nous accompagnons dans leur évolution de carrière. »

 

2 Elevator Pitch 

Préparer aussi une présentation un peu plus détaillée du type « elevator pitch » ne dépassant pas les 45 secondes.

Celle-ci vous servira à entrer clairement dans les détails de façon concise, exhaustive, organisée et efficace. Cela vous évitera de monopoliser la conversation tout en étant sûr de vous.

 

3 Abordez les autres en leurs parlant d’eux et dans une démarche d’entraide 

Approchez vos interlocuteurs en vous intéressant avec sincérité à leurs activités.

Demandez-leurs où ils en sont dans leurs projets et ce dont ils pourraient avoir besoin dans leur développement.

Demandez-vous ce que vous pouvez faire pour eux et proposez, quand vous le pouvez, d’apporter votre aide ou de mettre les gens en relation. Psychologiquement, toute personne qui reçoit est plus prompte à donner en retour.

 

4 Parler des autres avant de parler de vous-même a plusieurs avantages 

D’abord, nous aimons tous parler de nous et une personne qui s’intéresse à vous avec bienveillance sera forcément la bienvenue.

Ensuite, en comprenant la situation et les problématiques de votre interlocuteur avant de vous présenter, vous pourrez orienter votre pitch sur les parties qui peuvent être utiles pour lui.

Enfin, en s’intéressant et en parlant des autres, votre interlocuteur finira de toute façon par vous amener à parler de vous. Donc soyez patient et vous éviterez d’avoir l’air d’être dans une démarche commerciale.

 

5 Soyez patient et voyez loin 

Quand on vient de lancer sa société numérique ou son activité de freelance informatique et que l’on cherche à développer son business, on souhaite souvent un retour sur investissement rapide. S’il est possible de trouver des clients rapidement lors d’un évènement, la démarche de réseautage est souvent une « course de fond » et s’avèrera payante dans le temps.

C’est à force participer à des évènements et de voir les même personnes que l’on finira par vous connaitre, vous faire confiance et vous parler d’opportunités d’affaires.

 

L’idéal est donc de construire son réseau professionnel avant d’en avoir besoin.