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Recrutement : Trouver ses candidats sans budget

Trouver des candidats sans budget est un sujet qui touche toutes les entreprises qu’elles soient des startups ou des entreprises bien établies.

Sur un marché de l’emploi informatique en tension très difficile

Au moment de décider de recruter par soi-même, de payer pour diffuser des annonces sur une plateforme de recrutement digital ou de confier son recrutement à un cabinet de recrutement informatique, il est important de garder deux éléments en tête :

 

1 Combien puis-je consacrer de temps au recrutement ?

En effet, le recrutement peut-être très chronophage et il faut être prêt à y consacrer plusieurs heures et même plusieurs jours.

 

2 Ai-je les compétences nécessaires ?

Un manque de méthode ou d’efficacité peut retarder l’identification des candidats et donc l’entrée en poste de ceux-ci. Mais pire encore, une erreur de casting peut coûter très cher et implique de relancer une nouvelle recherche.

 

Bref, cela prend du temps et le temps c’est de l’argent.

 

Si vous décidez de franchir le pas, voici une petit guide de recrutement présentant quelques conseils et quelques outils de recrutement qui pourrons vous aider dans vos recrutements d’informaticiens ou de commerciaux du digital notamment !

 

 

Recommandation / réseau

 

La première chose à faire, sauf s’il s’agit d’un recrutement confidentiel, est bien entendu de solliciter votre réseau : anciens collègues, d’autres entrepreneurs, les animateurs des éventuels réseaux professionnels, clubs ou associations auxquels vous adhérez.

 

 

Cooptation

 

Vous pouvez aussi solliciter vos équipes afin qu’ils parlent du recrutement autour d’eux et vous recommandent des candidats.

C’est un moyen souvent efficace et sûr d’identifier de bons candidats.

 

 

Annonces

 

Quelques plateformes de recrutement gratuites sont aussi disponibles pour poster des annonces. En fonction du profil recherché, certaines plateformes sont plus adaptées que d’autres.

Quelques exemples de supports gratuits :

– Pôle emploi

– APEC

– Indeed

En passant une annonce, quelques règles à respecter : en France, l’annonce doit être en Français, il faut préciser H/F à côté de l’intitulé de poste et aucun critère discriminatoire ne doit figurer sur l’annonce.

 

En rédigeant l’annonce, il faut penser à décrire votre entreprise et le projet de façon précise et attractive afin que les candidats puissent se projeter et aient envie de répondre.

De même, il peut être judicieux de ne pas trop en dire sur les qualités et traits de personnalités que l’on recherche afin d’éviter que les candidats vous disent ce que vous avez envie d’entendre pendant l’entretien d’embauche.

 

 

Les réseaux sociaux

 

LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter…

Certains réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo sont clairement identifiés comme efficaces et appropriés pour rechercher des candidats. De plus en plus, d’autres réseaux deviennent des canaux efficaces pour recruter.

 

 

Quelques conseils 

 

– Indiquez clairement dans votre page de profil que vous recrutez,

– Fréquentez les groupes d’intérêts auxquels pourraient participer les candidats que vous ciblez,

– Quand vous envoyez des messages à des candidats potentiels, n’hésitez pas à donner des précisions sur le poste ou la mission,

– Personnalisez au maximum vos messages (j’ai vu que vous aviez étudié dans cette école et que vous aviez X années d’expérience dans le développement PHP Symfony. Je suis donc très intéressé pour faire votre connaissance et discuter de vos projets de carrière informatique…)

– Demandez des recommandations : si une personne n’est pas intéressée ou pas disponible, n’hésitez pas à lui demander conseil sur la façon dont vous pourriez identifier d’autres ressources ou à lui demander de vous mettre en relation avec des personnes de son réseau.