Accueil > Boites à outils > Recherche de poste : Réponse aux annonces, utilisation des réseaux sociaux

Recherche de poste : Réponse aux annonces, utilisation des réseaux sociaux

Répondre à une annonce

 

Une démarche assez simple mais pensez toutefois, en fonction de l’annonce à laquelle vous répondez, à adapter votre message d’accompagnement et le CV que vous envoyez pour mettre en avant les compétences et expériences pertinentes.

 

 

Où trouver les annonces ?

 

Vous trouvez celles-ci sur des jobboards généralistes ou spécialisés ainsi que sur des sites spécialisés dans l’emploi : Indeed, Apec, Choose your boss, Meteojob, Les jeudis…

Vous pouvez aussi rechercher d’autres plateformes spécialisées dans votre domaine, des associations informatiques, des réseaux professionnels ou des incubateurs spécialisés dans le numérique.

 

Enfin, n’hésitez pas à faire votre liste d’entreprises et d’aller directement sur les sites de celles-ci voir ce qui s’y passe. C’est un bon moyen de se faire identifier et de montrer une démarche proactive et votre intérêt pour une société spécifique.

 

 

Utilisez les réseaux sociaux

 

Contactez directement les personnes que vous ciblez :

 

Une fois que vous avez été mis en relation avec les employeurs avec lesquels vous souhaitez entrer en contact, vous pourrez leur envoyer un message.

 

Pour être efficace, votre message devra être personnalisé. Ainsi, il mentionnera au minimum le nom de la personne que vous contacter.

De même, il est préférable de mentionner une raison, ou un contexte spécifique qui font que vous approchez cette personne plutôt qu’une autre ou cette entreprise plutôt qu’un autre.

Enfin, essayez de rédiger un message écrit dans un style simple, concis et court. C’est en effet le type de message que les gens lisent le plus sur les réseaux sociaux. Donc plutôt que l’exhaustivité, essayer de rédiger un message suscitant l’intérêt et une réponse quitte à apporter des précisions lors d’un prochain message ou d’un rendez-vous.

 

Quand vous approchez un recruteur ou décideur, être trop direct sur le fait que vous êtes en recherche de poste peut mettre une distance dans la communication. Il est souvent préférable d’adopter une approche moins directe en discutant d’un sujet dans lequel vous avez une expertise et mettre en avant ce que vous pouvez apporter. Une fois, que vous aurez pu susciter l’intérêt, vous pourrez plus facilement mettre en avant votre souhait de collaborer avec l’entreprise.

 

Exemple en contactant le CTO : 

Bonjour Kamel,

 

Je suis allez voir votre plateforme web où vous mettez en avant les différentes fonctionnalités de votre CRM dont la nouvelle interface multi-plateforme.

 

J’ai moi-même travaillé sur des sujets très similaires lors de ma précédente expérience et je serais très intéressé pour échanger avec vous sur nos expériences respectives.

Que diriez-vous d’en discuter le temps d’un café en fin de matinée ? Le mercredi 20 ou le jeudi 21 dans vos locaux par exemple.

 

Bonne journée,

Valentin

 

 

Contactez les interlocuteurs qui pourront vous recommander où être vos alliés.

 

Dans certains cas où votre interlocuteur semble difficile à approcher et que vous avez l’impression d’avoir besoin de plus d’informations ou simplement que vous n’arrivez pas à identifier le bon interlocuteur sur les réseaux sociaux, il peut être efficace de contacter des membres de l’entreprise autres que les décideurs mais qui pourrons vous mettre en relation. Un des membres de l’équipe que vous souhaitez rejoindre par exemple.

 

Ainsi, si ces personnes sont d’accord, vous pourrez approcher votre « cible » sur les recommandations de quelqu’un et fort des informations supplémentaires qu’on vous aura donné. Votre approche n’en sera que plus efficace.

 

Avec un autre interlocuteur, vous pouvez vous permettre plus de transparence sur la démarche de recherche d’emploi.

 

Exemple en contactant une des experts techniques :

Bonjour Lucie,

 

Je suis allez voir votre plateforme web où vous mettez en avant les différentes fonctionnalités de votre CRM dont la nouvelle interface multi-plateforme.

 

J’ai moi-même travaillé sur des sujets très similaires lors de ma précédente expérience et je me disais qu’il y avait probablement des projets sur lesquels mon expérience serait utile.

Savez-vous s’il y a des opportunités en ce moment et quelle est la personne à approcher pour en parler ?

 

Si vous êtes disponible, j’aimerais beaucoup avoir l’occasion de discuter pour faire connaissance et avoir votre retour sur l’ambiance et les technologies.

 

Bonne journée,

Valentin

 

 

Sollicitez les gens pour des conseils

 

Sur les réseaux sociaux, vous seriez surpris de la bienveillance et de la bonne volonté dont font preuve bon nombre de professionnels quand ils sont sollicités pour renseigner ou donner conseil. Selon notre expérience et sans que ce ratio suive une étude spécifique on peut considérer que pour 10 personnes sollicitées une ou deux vous répondra.

Il est en effet toujours valorisant d’être approché pour partager son avis d’expert.

 

Ainsi, quel que soit ce que vous cherchez, n’hésitez pas à contacter vos pairs ou d’autres professionnels : informations sur les tarifs du marché, sur les salaires, sur les bonnes pratiques, des conseils pour approcher des recruteurs potentiels, les conditions de travail des sociétés que vous ciblez…

 

Le pire qui puisse vous arriver est de faire face à un refus ou de ne pas recevoir de réponse du tout.