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CV, réseaux sociaux, lettre de motivation : Quels sont les éléments à mettre en avant ?

Lettre de motivation ou mail accompagnant votre CV

 

Pour être efficace, une lettre de motivation ou un mail d’accompagnement doit-être personnalisé. Par exemple en spécifiant le domaine d’activité spécifique de la société que vous ciblez, les activités qui vous intéressent et qui font que vous avez choisi de solliciter celle-ci ainsi que les tâches spécifiques que vous souhaitez réaliser dans l’entreprise.

 

Pensez aussi à y intégrer les informations opérationnelles que recherchent souvent les recruteurs : une date de disponibilité, la mobilité géographique, les points forts, les tâches qui vous intéressent le plus…

Les recruteurs recherchent des éléments concrets et objectifs.

 

Le mail d’accompagnement ou la lettre de motivation permettent aussi aux recruteurs de valider la capacité rédactionnelle et l’orthographe. Prêtez donc une attention particulière à ces aspects.

 

 

Le CV 

 

Quel CV voulez-vous construire ? 

Avant de rédiger votre CV posez-vous la question de savoir le type de poste ou de projet que vous souhaitez que ce CV vous aide à obtenir.

En fonction de vos objectifs, les informations et les projets que vous mettrez en avant ne seront pas les mêmes.

Ainsi, si vous êtes actuellement Chef de Projet Web mais que vous souhaitez retourner sur un poste d’expert technique que vous occupiez dans votre précédent poste, vous minimiserez l’espace consacré à votre dernière expérience pour accorder plus d’espace à vos expériences d’expertise technique.

 

 

Prenez la place qu’il vous faut 

Bien trop souvent on donne au recruteur un CV minimaliste, écrit petit et bien compact pour le faire tenir sur une page.

Rassurez-vous, si votre parcours est conséquent, un format sur 2 pages (voire 3 pour des professionnels très expérimentés) est tout à fait acceptable.

Assurez-vous simplement de présenter les éléments que vous souhaitez mettre en valeur sur la première page.

 

 

Hiérarchisez l’information 

Mettez en évidence et sur la première page les informations les plus importantes qui vous aideront à décrocher le projet de vos rêves. De même, vous pouvez utiliser les titres ou le caractère gras pour mettre en avant les informations clés ou les projets phares que vous souhaitez mettre en avant.

 

 

Soyez spécifique et concret

Essayez au maximum d’être concis, précis et de présenter des éléments objectifs qu’il s’agisse de vos missions, de la façon dont vous les avez menées à bien comme des résultats obtenus. Vous pouvez par exemple mentionner le nombre de personnes dans votre équipe, le nombre de projets dont vous vous êtes occupés, combien de projets vous gériez en parallèle, les résultats obtenus, les clients (ou types de clients) pour qui vous avez travaillé, l’impact de vos actions sur le chiffre d’affaires, etc.

 

 

Donnez de l’importance au design

Le design que vous choisirez pour réaliser votre CV devra refléter votre personnalité tout en correspondant aux règles de votre industrie.

 

Un web designer pourra se permettre une créativité de format qu’un chef de projet du monde bancaire se permettra plus difficilement. Les nouveaux formats de CV utilisent de nombreuses illustrations, graphiques et jauges permettant au premier coup d’œil d’évaluer les compétences et qualités que vous souhaitez mettre en avant.

Attention cependant à ne pas privilégier l’originalité au détriment du rôle premier du design qui est de faciliter la lecture.

 

Et si vous répondez à une annonce précise, oui, cela peut aider de mettre des mots clés dans le CV (pas seulement de changer l’intitulé de celui-ci pour le faire correspondre à l’intitulé du poste). Vous pouvez insérer ces mots clés dans vos différentes expériences afin que l’on puisse savoir dans quelle entreprise et quand vous avez utilisé les compétences clés demandées par l’entreprise que vous ciblez.

 

 

Votre profil sur les réseaux sociaux

 

Les règles pour la construction de votre profil sur les réseaux sociaux sont approximativement les mêmes. Même si la liberté quant au design est moindre, il est toujours possible d’organiser les informations mises en avant en fonction de ce que vous recherchez.

 

Sur les réseaux sociaux, une autre façon de mettre en avant son expertise est d’adhérer et de participer à des groupes de discussion, de publier des articles mettant en avant votre expertise, de publier des billets d’humeurs en réaction à l’actualité de votre industrie…

Tout ce qui montrera votre implication et vous positionnera en tant que sachant.

Attention cependant à vous modérer et à utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo ou Twitter de façon différente des réseaux sociaux plus personnels comme Facebook.