• 40 Bd Jean Ingres, 44100 Nantes
Accueil > Offres d’emploi > Emploi : Responsable Marketing – Paris

Emploi : Responsable Marketing – Paris

SolidSkills France, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du numérique à Paris recherche un(e) Responsable Marketing. Il s’agit d’une création de poste. Vous gérez l’ensemble des activités marketing et montez une équipe dont vous serez leader si vous en avez la capacité et l’envie.

 

Notre client

Startup éditrice de logiciel à destination des industriels exploitant de vastes sites nécessitant une maintenance complexe et des pilotes de drone.

 

La solution permet :

  • La cartographie et la gestion des parcs industriel et de la maintenance de ces sites,
  • La mise en relation rapide avec un pilote de drone quand une intervention d’inspection est nécessaire suite à une alerte du système,
  • Une efficacité augmentée des interventions grâce à la mise à disposition des informations utiles au pilotes (plans de vol, références du matériel, etc.),
  • Stockage et exploitation des data collectées lors des inspections,
  • L’échange de données informatisées avec les équipes de maintenance…

 

Le Contexte

En assurant des missions d’inspection dans des environnements inaccessibles, ou bien en substitution de taches dangereuses ou répétitives pour l’homme, le drone a franchi le pallier expérimental et se développe dans le secteur industriel.

Par sa capacité à capter de la donnée rapidement et à moindre coût, le drone s’inscrit dans la digitalisation de processus industriels. Le big data et l’analytique, l’inter-connectivité et l’automatisation assurent la continuité digitale qui caractérise l’industrie 4.0 et à laquelle le drone concourt.

Le marché de l’inspection industrielle s’élève à 36 milliards de dollars dans le monde en 2017.

La vision que porte notre client est celle du Drone-As-A-Service. Ils préconisent la consommation à la demande plutôt que la détention d’appareils qui deviennent rapidement obsolètes et dont la manipulation requiert des compétences spécifiques.

L’objectif est de faire en sorte que le recours au drone et l’exploitation des données qu’il produit soit le plus automatisé possible, afin de l’inscrire dans l’ère de l’intelligence artificielle qu’appelle l’industrie 4.0.

A destination des opérateurs de drones professionnels : un pack de services applicatifs proposant des fonctionnalités de référencement, de e-commerce, de planification des opérations, de gestion de flotte et de charge utile, d’accès à des services d’hébergement (cloud) ainsi qu’un accès à des offres partenaires exclusives (matériel, services, etc).

A destination des donneurs d’ordres industriels : une plateforme déployée chez chacun des clients leur permettant, dans leur environnement S.I., de gérer l’intégralité de leurs processus d’inspections de maintenance. De la sélection des assets à inspecter et des plans de contrôle à appliquer jusqu’à la commande d’une mission drone, l’analyse des défauts constatés, la publication de rapports, puis l’assignation de taches résultant des conclusions des inspections. A date, l’entreprise se concentre d’une part sur les marchés de l’inspection d’assets industriels (Eoliennes, Fermes Photovoltaïques, Antennes de Téléphonie, Châteaux d’eau) et d’autre part sur d’autres activités telles que la viticulture ou bien les services de secours.

Soutenue par BPI France et la Région, notre client a réalisé une première levée de fonds en 2017 et est par ailleurs été sélectionnée par ORACLE afin d’intégrer son programme d’accélération Boost à l’échelle mondiale.

Dans le cadre d’un développement dynamique en 2018/2019, ils recherchent des talents investis, ayant l’esprit d’équipe et motivés pour faire de ce projet une grande réussite entrepreneuriale.

 

Le Poste

Il s’agit d’une création de poste. Vous gérez l’ensemble des activités marketing suivante et montez une équipe dont vous serez leader si vous en avez la capacité.

 

DEVELOPPEMENT et RELEASE PRODUIT

  • Structurer l’offre produit
  • Être garant de la roadmap produit avec le dirigeant
  • Dévoiler / teaser certaines nouveautés à venir
  • Améliorer l’UX et le parcours utilisateur / conduire des campagnes A/B testing
  • Donner la priorité aux fonctionnalités permettant de fidéliser les clients et/ou de générer des revenus

 

GO-TO-MARKET

  • Production de contenus vidéo permettant d’assister l’utilisateur dans sa découverte de nouvelles fonctionnalités
  • Campagnes d’emailing et utilisation des réseaux sociaux afin de promouvoir les releases produit
  • Identification des blogs, supports de presse, influenceurs et autres relais d’opinion permettant de donner de la visibilité aux lancements produit
  • Programmer des événements de lancements produit

 

ANIMATION DE COMMUNAUTES / CONTENT MARKETING

  • Gestion et mise à jour permanente des bases de données clients (opérateurs de drones en Europe ; clients industriels)
  • Gestion du CRM : animation des différentes audiences, stratégie d’emailing, mise en place du programme de rewards et/ou de labélisation des opérateurs de drones,
  • Fidéliser les utilisateurs existants via le marketing automation, le chat…
  • Définition de la ligne éditoriale et du planning du marketing de contenu,
  • Rédaction de contenus (articles de blog, newsletters, knowledge base etc…)
  • Création et mise à jour de plateformes vidéos (upload de contenus, vignettes, …)
  • Animation et développement des différents réseaux sociaux
  • Mise en place de Masterclasses (influenceurs, conférenciers)
  • Organisation de focus groups & meetups clients

 

LEAD GENERATION & CONVERSION

  • Améliorer les campagnes d’acquisition (tests A/B) : e-mailing, SEA (Adwords & Bing), Retargeting,
  • Affiliation, Social Ads…
  • Optimiser le référencement du site (SEO)
  • Optimiser la stratégie CRM (workflow, triggers; e-mailing, SMS…)

 

MONITORING / REPORTING

  • Pilotage des campagnes d’acquisitions en ligne
  • Conception d’un tableau de bord permettant de suivre les cohortes
  • Suivre et analyser les performances (KPI, ROI) des actions menées
  • Préconiser des améliorations

 

POSITIONNEMENT & BRANDING

  • Préserver l’unicité du positionnement de la société par des études de marché / concurrence
  • Maintenir une surveillance active sur l’évolution des thématiques de l’Intelligence Artificielle
  • Gestion et développement de partenariats de visibilité
  • Charte graphique de l’entreprise ; production d’éléments graphiques
  • Participation de l’entreprise à des événements startups nationaux et internationaux (VivaTechnology, Slush, Oracle MBX, etc)

 

SOUTIEN A LA VENTE

  • Recherche de partenariats à valeur ajoutée
  • Production de matériels (power points, video, infographies, contenus rédactionnels) permettant aux équipes commerciales et partenaires de présenter l’offre de l’entreprise de la manière la plus engageante et efficace possible

 

INTERACTIONS SUR LE POSTE

En interne : Ventes (avant-vente grande comptes) ; Développeurs (spec fonctionnelles) Direction

En externe : Opérateurs de drones ; Clients industriels ; Partenaires intégrateurs ; Editeurs de solutions connexes ; Bloggeurs/influenceurs ; Media ; Organisateurs d’événements

 

Vos compétences

  • De formation école de commerce Bac+5
  • Maîtrise des réseaux sociaux, du marketing digital et des outils de production graphique
  • Capacité d’organisation
  • Minimum de 3 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Capacité à comprendre les logiques économiques de l’entreprise et d’anticiper les évolutions du marché
  • Anglais courant indispensable : capacité à représenter l’entreprise dans des conférences à l’étranger

Localisation : Paris (Aujourd’hui en périphérie mais déménagement intramuros)

Pour postuler, envoyez sans attendre votre CV par mail à Yann qui vous contactera pour vous donner plus d’information et en savoir plus sur votre parcours : yann.boursier@solidskills.fr