• 40 Bd Jean Ingres, 44100 Nantes
Accueil > Actualités > Portait : Wilfried PÂRIS, Coach en leadership et Chef de projet Informatique

Portait : Wilfried PÂRIS, Coach en leadership et Chef de projet Informatique

logoNom : PÂRIS Wilfried
Age : 36 ans
Titre du poste actuellement occupé : Coach en leadership et Chef de projet IT
Entreprise : Atouts Transition et Vorwerk
Site web : http://www.atoutstransition.com/
Études effectuées : formation coaching à l’IPEC, DESS informatique de gestion
Hobbies, occupations pendant les temps libres : volleyball, développement personnel, famille

 En quoi consiste votre travail ?

Coaching : j’accompagne les personnes qui souhaitent évoluer et s’affirmer. Cela passe par différentes phases :

  1. Une évaluation pour savoir comment le coaché réagit au quotidien et en phase de stress
  2. Apprendre à se connaitre : ses valeurs, qualités, objectifs
  3. Travail sur le chemin pour arriver aux objectifs : son attitude au quotidien, sur la concentration, les notions de challenge
  4. Travail sur la gestion des émotions et du stress
  5. Travail sur son positionnement face aux autres : communication, leadership
  6. Travail sur les éléments annexes : environnement, physique

 

Le coaching en leadership peut-il être intéressant pour d’autres personnes que des managers ?

La plupart des gens pensent que le coaching en leadership n’est pas fait pour eux car ils ne sont pas manager. Et pourtant, la question n’est pas de savoir si oui ou non vous êtes un leader, mais comment vous dirigez votre propre vie. Car à chaque instant, vous prenez des décisions qui ont un impact sur vous. Vos actions et votre attitude vous permettent elles d’être plus épanoui ?

Chef de projet IT : Je suis le leader IT sur un projet finance qui a un impact fort pour l’entreprise. J’ai un rôle transversal, qui m’amène à mener des chantiers structurants pour l’entreprise. Cela nécessite beaucoup de coordination, de vision, et de force de conviction. J’ai l’opportunité, sur ce travail, de pouvoir utiliser mes compétences en coaching afin de lever les points de blocage humains que je rencontre.

Ces deux activités s’enrichissent l’une et l’autre et me permettent de progresser. Mais attention, mener deux activités professionnelles de front implique de savoir où l’on va afin de ne pas s’éparpiller.

Quels sont les bons côtés, ce que vous aimez à propos de ce travail ?

Le principal bon côté est l’opportunité de pouvoir aider les gens (pour le coaching) et l’entreprise (pour le pilotage de projet) à grandir et à s’améliorer.
Quoi de plus valorisant !?

Quels sont les mauvais côtés, ce que vous n’aimez pas à propos de ce travail ?

Je ne vois pas de mauvais côté. J’ai appris à ne pas juger, et je sais que chaque épreuve et difficulté me permet d’en ressortir grandi. Après tout, une mer calme n’a jamais fait de bons marins…

Quelles sont les actualités du métier, préoccupations du moment dans la profession, les changements dans l’environnement de travail ?

Le coaching est une activité qui a le vent en poupe. Sur la partie développement personnel, de nombreuses recherches permettent de commencer à comprendre comment nous fonctionnons. Il existe de nombreux domaines d’applications. Pour n’en citer que quelques-uns : le leadership, la PNL, l’EFT, la cohérence cardiaque, …

Quelle est votre message pour :

  • Un étudiant qui envisagerait ce métier ?

Se lancer dans le monde du coaching nécessite une réelle envie d’aider les autres. Mais il faut également du recul sur soi, de l’écoute, du contrôle, de l’éthique… C’est un métier exigent car cela touche à l’intime des personnes que l’on coach. Rien d’impossible, cependant il faut faire le tour sur ses ambitions et objectifs afin de savoir si cette voie vous convient.

Le monde du pilotage de projet est quant à lui plus « classique ». Vous pouvez vous former en amont ou apprendre sur le tas. Des bonnes pratiques ne sont pas trop difficiles à trouver pour commencer. Encore une fois, un accompagnement par un professionnel déjà en place peut être une aide précieuse.

  • Un client/ utilisateur/ consommateur ?

Le coaching permet de pouvoir se recentrer sur ses propres valeurs, de définir un objectif qui vous permettra d’être plus épanoui en tant qu’Homme (au sens large, sans distinction de sexe). Il y a vraiment un avant et un après. Le choix du coach ne se fait pas au hasard, il faut que ce soit quelqu’un avec qui vous avez un bon feeling, suivez votre intuition elle ne trompe pas. Si pour une raison que vous ignorez, vous ressentez une gêne, cherchez une autre personne. Mais quand vous l’avez trouvé, vous ouvrirez un nouveau chemin qui vous amènera à devenir la personne que vous souhaitez être.

Pour la partie pilotage de projet, j’interviens lorsque la dimension humaine est importante, que ce soit dans les valeurs de l’entreprise comme sur la prise en compte des facteurs humains du projet (conduite du changement ou projet structurant pour l’entreprise). Ma plus-value est basée sur deux points : la création de valeur pour l’entreprise et la motivation des acteurs.

  • Un homologue qui fait le même métier que vous pour une société concurrente ?

Pas de message particulièrement, mais simplement de l’échange, du partage afin que chacun des deux en ressorte plus fort.

  • Votre patron ou votre boss ?

Pour le coaching : je suis mon propre patron.

Pour le pilotage de projet : êtes-vous satisfait de ma prestation ? Que souhaitez-vous travailler ou améliorer ?

Avez-vous un message personnel que vous souhaitez faire passer ou un sujet que vous souhaiteriez aborder pour ceux qui vont vous lire ?

Le savoir-être est un domaine qu’il faut prendre au sérieux. Votre attitude au quotidien vous amène de nouvelles opportunités, que ce soit volontaire ou non. Soyez toujours en colère, à fuir vos responsabilités et vous n’aurez pas de propositions d’évolution intéressantes. Au contraire, recherchez systématiquement les solutions gagnant-gagnant et l’ascenseur vous sera forcément renvoyé. Ce sera un plaisir pour moi que de vous accompagner.

(function(i,s,o,g,r,a,m){i[‘GoogleAnalyticsObject’]=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,’script’,’//www.google-analytics.com/analytics.js’,’ga’);

ga(‘create’, ‘UA-55150651-1’, ‘auto’);
ga(‘send’, ‘pageview’);